Mise en page du blog

Le drapeau de la Mongolie

info@mongolkhatan.com

Le drapeau de la Mongolie comporte trois bandes verticales rouge et bleues. 
La bande proche de la hampe porte un ancien symbole mongol représentant le « SOYOMBO »
Le rouge est le symbole de la chaleur, la vivacité, du courage et de la chance
Le bleu symbolise la sincérité, l’honnêteté, la bravoure, l’opiniâtreté, la cordialité se résument en bleu
L’écriture mongole « Soyombo » a été inventée par le Premier Bogd Zanabazar en 1686, lors de son séjour dans le temple Tuvkhun. La lettre initiale de « Soyombo » figure sur le drapeau de Mongolie, symbolisant l’indépendance et la liberté du peuple mongol. Pour les significations des détails du symbole :
   Le feu est un symbole général représentant la croissance éternelle, la richesse, et le succès. Les trois langues de flammes symbolisent le passé, présent, et futur.
Le soleil et la lune symbolisent l’éternité de l’univers
Le triangle en dessous du soleil et de la lune signifie le lien sacré entre les parents et l’enfants.
    Les deux rectangles horizontaux évoquent l’idée de la droiture et de la pureté de l’esprit du peuple mongol
    Les deux poissons au centre du symbole illustrent la dualité et complémentarité de l'homme et la femme. À l'époque socialiste, ils étaient aussi un symbole de vigilance, les poissons ne fermant jamais les yeux.
    Enfin, les deux rectangles verticaux peuvent être interprétés comme les murs d'une forteresse. Ils représentent l'unité et la force, en référence à un proverbe mongole: "L'amitié entre deux personnes est plus forte que des murs de pierre."


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
1 février 2021
C réé en 2016 à Oulan-Bator, par leur producteur Dashka, avec les membres Gala, Jaya, Temka et Enkush, The Hu combinent rock et tradition mongole. Le « Morin Khuur » (violon à tête de cheval), Toyshuur (guitare mongole), Tumur Khuur (harpe à mâchoires) et le chant de gorge s’associent parfaitement aux sonorités rock de la basse et de la batterie. Cette audacieuse formation musicale nous invite dans un univers puissant et dynamique, propre au groupe, tissant un lien fort entre un passé riche et un présent énergique. Les quatre membres ont plusieurs années d’expérience de tournées à travers l’Asie et le pourtour du Pacifique. The Hu entamera une tournée mondiale en soutien à leur premier album : The Gereg. 
par info 16 octobre 2020
1368 Fin de la dynastie des Yuan. Les Ming prennent le pouvoir en Chine. 1488 Batmunkh Dayan Khan, prince de la lignée de Gengis Khan s’impose parmi les Mongols Orientaux et il réunit les mongols. 1554 Altan Khan, petit-fils de Batmunkh Dayan Khan fonde Khukh ville. 1577 Altan Khan se convertit au bouddhisme lamaique. 1586 Avtai Sain Khan, prince khalkha, fonde Erdenezuu, sur l’emplacement du site de Kharkhorum. 1604 Avènement de Ligden khan. 1627-1636 Les Tumed, les Ordos, et les Tsahar (Mongols Orientaux qui forment la Mongolie - Intérieure)se soumettent aux envahisseurs mandchous. Les Torguud émigrent dans les steppes du fleuve Volga dans la Russie. C’est le fondement de l’Etat Kalmouk 1639 Zanabazar, khalkha de la lignée d’Abdai Khan est désigné comme premier « Bouddha Vivant » mongol (Khutagt). Ses successeurs spirituels porteront le titre de Bogdo Gegeen. La cité d’orgoo(Ourga), Oulanbator, est fondée. 1688-1691 La Mongolie est partagée entre les Mongols Occidentaux (ou Oirad aussi appels Dzoungar) et les Mongols Orientaux ou les Khalkha. A cette époque Galdan Boshigt, un Oirat, tente d’unifier les différentes éthnies mongoles 1691-1911 La Mongolie passe sous la domination Mandchoue pendant 200 ans. 1755-1758 Le Prince Amarsanaa, Tschingunjav de l’éthnie Khotgoid prend la tête d’une insurrection contre les Mandchous. 1911 Le mouvement pour la liberté nationale éclate contre les Mandchous. La Mongolie est sous l’autorité du 8éme Bogd Gegeen. 1915 La Mongolie devient autonome, selon le contrat des 3 pays (Mongolie, Russie, Chine) à Khiagt. 1919 L’armée chinoise écrase les mouvements autonomistes. Bodoo et Danzan créent le groupe secret du Parti Populaire.
par info 16 octobre 2020
Les cours d’eau et les lacs Les précipitations tombée sur l’ensemble du territoire sont d’ordinaire peu abondantes. Pourtant, les hautes montagnes sont plus ou moins arrosées pour constituer les réserves en eau presque suffisantes. On trouve en Mongolie quelque 3500 lacs d’eau douce ou salée, 3811 cours d’eau, grands et petits, 187 rivières glaciaires. Au total, ils occupent 1500000 hectares. La longueur totale des cours d’eau est de 50000 kilomètres. Les grands lacs couvrent la surface de 4367 kilomètres carrés. Les eaux totalisent 13.630 kilomètres carrés de la superficie. Le plus grand lac, c’est le lac d’Uvs, en mongol lac d’Uvs est 3350 kilomètres carrés, le plus profond se trouve dans le Nord – le lac de Khuvsgul, en mongol lac de Khuvsgul est 262 mètres de profondeur. Des 400 cours d’eau le fleuve de Sélenge de longueur de 992 kilomètres est estimé le plus important.
Share by: