Mise en page du blog

La Mongolie

info@mongolkhatan.com

La situation géographique
La Mongolie se trouve au cœur de la Haute Asie. Son territoire couvre une superficie de 1566500 kilomètres carrés, soit une superficie qui dépasse celles de la Grande Bretagne, de l’Allemagne fédérale, de la France et de l’Italie prises ensemble. La longueur de ses frontières est de 8158 kilomètres dont les 3485 kilomètres sont partagés avec la Russie, les autres 4673 kilomètres avec la République populaire de Chine.
Le relief
La Mongolie se trouve à l’altitude moyenne de 1500 mètres. A l’Ouest, les chaînes de l’Altai avec leur longueur de quelque 1500 kilomètres offrent le point culminant qui est la montagne de Khuiten (littéralement « La montagne froide ») ; en mongol Khuiten uul (4374 mètres d’altitude). En revanche, le point le plus bas, on le retrouve à l’Est, dans la province du Dornod. Il s’agit du lac de Khukh (littéralement « Le lac bleu »), en mongol Khukh nuur (560 mètres d’altitude).
Les parties est et sud de la Mongolie représentent, pour l’essentiel, des steppes arides dont la plus grande est celle de Menenguin tal. Celle-ci s’étend sur 250000 kilomètres carrés.

Les cours d’eau et les lacs
Les précipitations tombée sur l’ensemble du territoire sont d’ordinaire peu abondantes. Pourtant, les hautes montagnes sont plus ou moins arrosées pour constituer les réserves en eau presque suffisantes. On trouve en Mongolie quelque 3500 lacs d’eau douce ou salée, 3811 cours d’eau, grands et petits, 187 rivières glaciaires. Au total, ils occupent 1500000 hectares. La longueur totale des cours d’eau est de 50000 kilomètres. Les grands lacs couvrent la surface de 4367 kilomètres carrés. Les eaux totalisent 13.630 kilomètres carrés de la superficie.
Le plus grand lac, c’est le lac d’Uvs, en mongol lac d’Uvs est 3350 kilomètres carrés, le plus profond se trouve dans le Nord – le lac de Khuvsgul, en mongol lac de Khuvsgul est 262 mètres de profondeur.
Des 400 cours d’eau le fleuve de Sélenge de longueur de 992 kilomètres est estimé le plus important.

Le climat

La Mongolie se situe à la latitude nord moyenne. Un climat continental prédomine. Le pays est entouré de toute part de chaînes montagneuses qui représentent une magnifique barrière contre les masses d’air humides. L’hiver particulièrement froid dure longtemps. L’été est chaud mais court. Les précipitations sont plutôt peu abondantes. Dans la même journée, les écarts des températures sont importants. En été, le thermomètre indique en moyenne 20◦C, on hiver, la température descend en moyenne à moins de 20◦C. Les vents atteignent en moyenne des pointes de 1,5 à 4,5 mètres/seconde.

La Mongolie est l’un des pays de beau temps. Les 250 des 360 jours, il y fait beau et il y a du soleil.


La flore et la faune

Du fait de la faible densité de la population et de l’industrialisation qui est faible aussi, les espèces biologiques n’ont pas pour autant subi l’influence de l’activité humaine. Aussi la nature a-t-elle, pour l’essentiel, su garder sa virginité. La diffusion du bon nombre d’espèces d’animaux et de plantes permet de s’être créé un ensemble naturel unique sur le territoire du pays.

Le fait que la Mongolie se trouve entre les extrémités nord du désert d’Asie centrale et sud de la taïga sibérienne, lui permet de réunir un système écologique particulier, ce qui comprend quelque 3000 espèces de plantes, 875 espèces de champignons, plus de 300 espèces d’insectes. On y trouve également 136 variétés de mammifères, 436 espèces d’oiseaux, 8 espèces d’amphibiens, 22 espèces de reptiles, 75 variétés de poissons et d’autres invertébrés.

1 février 2021
C réé en 2016 à Oulan-Bator, par leur producteur Dashka, avec les membres Gala, Jaya, Temka et Enkush, The Hu combinent rock et tradition mongole. Le « Morin Khuur » (violon à tête de cheval), Toyshuur (guitare mongole), Tumur Khuur (harpe à mâchoires) et le chant de gorge s’associent parfaitement aux sonorités rock de la basse et de la batterie. Cette audacieuse formation musicale nous invite dans un univers puissant et dynamique, propre au groupe, tissant un lien fort entre un passé riche et un présent énergique. Les quatre membres ont plusieurs années d’expérience de tournées à travers l’Asie et le pourtour du Pacifique. The Hu entamera une tournée mondiale en soutien à leur premier album : The Gereg. 
par info 16 octobre 2020
par info 16 octobre 2020
1368 Fin de la dynastie des Yuan. Les Ming prennent le pouvoir en Chine. 1488 Batmunkh Dayan Khan, prince de la lignée de Gengis Khan s’impose parmi les Mongols Orientaux et il réunit les mongols. 1554 Altan Khan, petit-fils de Batmunkh Dayan Khan fonde Khukh ville. 1577 Altan Khan se convertit au bouddhisme lamaique. 1586 Avtai Sain Khan, prince khalkha, fonde Erdenezuu, sur l’emplacement du site de Kharkhorum. 1604 Avènement de Ligden khan. 1627-1636 Les Tumed, les Ordos, et les Tsahar (Mongols Orientaux qui forment la Mongolie - Intérieure)se soumettent aux envahisseurs mandchous. Les Torguud émigrent dans les steppes du fleuve Volga dans la Russie. C’est le fondement de l’Etat Kalmouk 1639 Zanabazar, khalkha de la lignée d’Abdai Khan est désigné comme premier « Bouddha Vivant » mongol (Khutagt). Ses successeurs spirituels porteront le titre de Bogdo Gegeen. La cité d’orgoo(Ourga), Oulanbator, est fondée. 1688-1691 La Mongolie est partagée entre les Mongols Occidentaux (ou Oirad aussi appels Dzoungar) et les Mongols Orientaux ou les Khalkha. A cette époque Galdan Boshigt, un Oirat, tente d’unifier les différentes éthnies mongoles 1691-1911 La Mongolie passe sous la domination Mandchoue pendant 200 ans. 1755-1758 Le Prince Amarsanaa, Tschingunjav de l’éthnie Khotgoid prend la tête d’une insurrection contre les Mandchous. 1911 Le mouvement pour la liberté nationale éclate contre les Mandchous. La Mongolie est sous l’autorité du 8éme Bogd Gegeen. 1915 La Mongolie devient autonome, selon le contrat des 3 pays (Mongolie, Russie, Chine) à Khiagt. 1919 L’armée chinoise écrase les mouvements autonomistes. Bodoo et Danzan créent le groupe secret du Parti Populaire.
Share by: